Nicolas Dupont-Aignan : « Il n’existe pas, à ce stade, d’intérêt général européen »


Ajouter un commentaire Imprimer l'article Format pdf

« Debout la République » s’asseoit sur la Commission

Troisième de la liste Ile-de-France du mouvement « Debout la République », le député de l’Essonne, qui a quitté l’UMP en 2007, se revendique l’héritier authentique du général de Gaulle. A la vue de ses affiches de campagne, on ne peut que faire le parallèle entre le chef de la France libre pendant la deuxième guerre mondiale et la France libre au sein de l’Union européenne que réclame Nicolas Dupont-Aignan. Un homme sincère, aux convictions fortes et cohérentes, aux positions tranchées : suppression de la Commission européenne, refus de l’OTAN ou encore retour à l’Europe des Nations. Ce qui n’empêche pas la nuance. Mais cela suffira-t-il pour prendre les chemins de Strasbourg et Bruxelles ?


Nicolas Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan est né le 7 mars 1961 à Paris (15e arrondissement).

Il est diplômé de Sciences po Paris, licencié en droit, et titulaire d’un DESS de gestion de l’entreprise et marchés financiers de l’Université de Paris-Dauphine. Il est également ancien élève de l’ENA, promotion Liberté, Egalité, Fraternité.

Ancien chef de cabinet puis conseiller technique du ministre de l’Éducation nationale, François Bayrou, de 1993 à 1994 et ancien conseiller technique pour l’emploi, l’écologie urbaine et le bruit, au sein du cabinet du ministre de l’Environnement, Michel Barnier, de 1994 à 1995.

Depuis 1995, il a été successivement maire RPR, RPF, UMP puis DLR de Yerres (Essonne) et depuis 1997, il a été député RPR, UMP puis DLR, depuis le 17 janvier 2007.

En 2005, il a été un des leaders du « non » au référendum de 2005 sur le Traité établissant une Constitution pour l’Europe.

En janvier 2007, il quitte l’UMP, et tente de devenir candidat à la présidentielle mais renonce au vu d’un nombre insuffisant de parrainages et vote pour Nicolas Sarkozy le 6 mai 2007 au second tour.

Le 31 mars 2007, il institue Debout La République en tant que véritable parti politique.

Il est président de la communauté d’agglomération du Val d’Yerres.

Il est co-président du parti européen les EUDemocrats - Alliance pour une Europe des Démocraties.

La France doit-elle quitter l’Union européenne ?

Non, la réformer.

Vous prônez un retour à une « Europe des Nations ». Pourquoi alors faire campagne aux élections européennes afin de siéger au sein d’une assemblée supranationale ?

Nous nous battons avec les outils dont nous disposons. Les élections européennes sont le seul scrutin où le débat européen refait surface. Il est donc essentiel que nous soyons partie prenante. De plus, tant de décisions scandaleuses sont prises à Bruxelles et Strasbourg qu’il nous paraît essentiel d’assurer un rôle de vigie et d’alerte vers nos concitoyens.

L’Europe d’inspiration gaullienne dont vous rêvez, c’est non seulement le règne des Etats sur un parlement démocratiquement élu, mais aussi celui de l’unanimité, du droit de véto et donc du statu quo. Ne pensez-vous pas que l’Europe des années 1960 était moins efficace et moins démocratique que celle d’aujourd’hui ?

Vous vous méprenez : l’Europe des nations que nous préconisons avec DLR est une Europe à la carte concernant l’essentiel, les projets concrets type Airbus. Pour le reste, il est essentiel qu’un pays comme la France puisse faire jouer son veto là où ses intérêts essentiels sont en jeux : la PAC, les services publics, l’exception culturelle, les accords commerciaux à l’OMC,… Comme notre modèle national est minoritaire en Europe, ainsi que l’a très bien dit Marcel Gauchet par exemple (ce dernier va jusqu’à parler d’une construction européenne « antifrançaise »), il est normal et nécessaire que nous nous protégions d’une normalisation euro-atlantique par le bas.

Quelle est la différence entre vous et les listes de Libertas, conduites pas Philippe de Villiers ? Comptez-vous siéger dans un même groupe parlementaire après les élections ?

Libertas est lié à un riche homme d’affaires anglo-saxon, qui porte la vision souverainiste des Anglo-Saxons : atlantisme, libre échange total, hostilité à la PAC, adhésion de la Turquie, etc. Inutile d’aller plus loin pour dire ce qui nous différencie de Philippe de Villiers.

En quoi le travail d’un député européen consiste-t-il, et surtout, quels intérêts est-il censé défendre : les intérêts de son Etat ou un « intérêt général européen » ?

Il n’existe pas, à ce stade, d’intérêt général européen. Donc les eurodéputés doivent défendre les intérêts de leur pays, ce que font massivement les eurodéputés britanniques et allemands, chose qu’ignorent habituellement les gens de médias en France.

Vous avez déclaré vouloir supprimer la Commission européenne. Par quoi la remplacer ?

Un secrétariat général administratif sous les ordres du Conseil européen (comme le secrétariat général du gouvernement français), d’une part. Des agences sectorielles chargées de mettre en musique et en œuvre les coopérations interétatiques à la carte qui devraient être l’essentiel de la construction européenne.

Une suppression immédiate de la Commission étant assez peu probable, qui soutiendrez-vous en tant que candidat à sa présidence ?

Pas Barroso en tout cas.

Vous dites vouloir fédérer le « non », mais faites-vous aussi des propositions ? Quelles sont les 3 ou 4 mesures clés de votre programme ?

La suppression de la Commission et la mise en œuvre d’un nouveau traité, l’instauration d’un protectionnisme européen intelligent et l’harmonisation par le haut (ou pas d’harmonisation du tout), la délimitation des frontières européennes sans la Turquie, l’émergence d’une Europe « européenne » débarrassée de la tutelle obligatoire de l’OTAN.


Photo : Debout la République sur Flickr

Espace réactions (9)

ds Ajouter un commentaire


Par naiko | 6 juin 2009, 09:15
Nicolas Dupont-Aignan : « Il n’existe pas, à ce stade, d’intérêt général européen »

M. Dupont-Aignan est un parlementaire sérieux, qui « a fait ses classes ». Alors on s’interroge : est-ce le cynisme, ou l’aveuglement qui le fait parler ainsi ? Chacun sait que la délicate (et très bancale, je vous l’accorde !) construction européenne ne fonctionne que par l’effet de l’existence de cet organe si décrié, à la nature hybride et inclassable, la Commission. Supprimez la Commission, et vous aurez ce qui existe partout, une Organisation internatioanle de type classique, avec de grandes qualités -le Conseil de l’Europe par exemple. Mais c’en sera fini du « rêve européen », du grand mythe fondateur de l’intégration. Et progressivement,, c’en sera fini de tout, les Nations reprendront leur cours naturel, qui est de « persister dans leur être », de tantôt s’allier, tantôt se faire la guerre, pour l’emporter sur les autres. Qu’est-ce qui fonctionne dans l’UE ? Ce qui est de nature supra-nationale, « fédérale » si on veut : la politique commerciale, la PAC, la politique de concurrence, la Banque centrale européenne, l’euro...(on peut penser ce que l’on veut de ces instruments, mais on ne peut en contester l’efficacité). Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? L’intergouvernemental, comme la politique de sécurité soi disant commune, mais qui ne l’est pas. M.Dupont-Aignan le sait... Le gaulliste qu’il est doit avant tout partir des réalités...Il faut voir ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas...Il faut aussi faire une analyse lucide du monde d’aujourd’hui : la France peut-elle se passer de l’Europe ? Peut-elle se permettre une Europe morcelée, faible et divisée, peut-elle se permettre la coexistence avec une Allemagne qui aurait choisi, elle, une autre voie, celle de l’expansion tous azimuts « vers le large », vers l’est ? C’est à ces questions qu’il faut répondre, lorsque, fort légèrement, on propose de scier l’une des branches sur lesquelles la prospérité française est assise.

page perso : http://www.blog.le-nouvel-europeen.eu
Par Tythan | 6 juin 2009, 11:42
Nicolas Dupont-Aignan : « Il n’existe pas, à ce stade, d’intérêt général européen »

Je crains que vous ne raisonniez à l’envers !

Ce n’est pas en maintenant la construction européenne telle qu’elle est que l’on favorisera plus d’intégration, que le rêve européen deviendra réalité. C’est l’inverse : si l’on continue comme cela, on ira dans le mur, l’euro explosera, les tensions sur les échanges seront telles que les pays seront obligés d’adopter des mesures protectionnistes, le mécontentement augmentera partout, favorisant les partis extrêmistes... Regardez les Pays-Bas, avec une extrême droite qui bondit à 16% en étant ouvertement islamophobe.

Ceci étant dit, il faut se pencher sur ce qu’est le rêve européen : s’agit-il d’une union économique pour démultiplier les efforts de chacun dans le respect des identités nationales ? Je souscris à 100% ! Par contre, s’il s’agit du vieux rêve fédéraliste visant à nier les peuples pour la formation d’un peuple européen qui n’existe pas et n’existera pas avant longtemps, c’est pour moi un rêve extrêmement dangereux qui risque d’amener à la catastrophe, la résurgence des nationalismes xénophobes et autre !

Ensuite, vous vous trompez sur les outils. Que je sache, la Pac est encore gouvernée par l’intergouvernemental. Il ne faut pas confondre le mode de prise de décision (à la majorité qualifiée ou unanimité) et les organes consultés (intergouvernemental ou ce que vous appelez fédéral). Quant à l’euro, c’est bien simple : personne ne le contrôle !

Et je suis désolé, mais dire que l’euro a protégé certains pays comme l’irlande ne veut pas dire qu’il est bénéfique pour tous. Ainsi, depuis plusieurs années, l’euro est surévalué, ce qui lamine les industries françaises, espagnoles et italiennes !

Nicolas Dupont-Aignan est le seul à proposer de sortir de ce système mortifère et angoissant en proposant la création de coopérations à la carte sous l’égide d’un secrétariat général : ce dernier rendra tous les services positifs que vous attribuez à la commission tout en s’abstenant de mener la politique ultra-libérale et bureaucratique actuelle qui nous fait tant de mal !

page perso : Mon blog
Par Nico | 7 juin 2009, 16:54
Nicolas Dupont-Aignan : « Il n’existe pas, à ce stade, d’intérêt général européen »

J’ajouterai que pendant que les élites réfléchissent du mieux qu’ils peuvent à la manière de foncer dans le mur (le traité de Lisbonne en est la dernière trouvaille), le monde continue de tourner :

Il est probable que ce soit les chinois ou les brésiliens qui trouvent des alternatives crédibles au pétrole, il est probable que les californiens soient d’ici quelques années les plus en pointe sur la préservation de l’environnement...

Nous, en Europe, on crée des commissions, on amende des directives , on vit dans une petite bulle entre Bruxelles et Strasbourg, et on est content ! Avez vous remarqué ? il n’y a pas plus satisfait qu’un parlementaire ou un commissaire du PPE ou du PSE !

L’Europe est la dernière roue du carrosse du monde développé, la France en est prisonnière, quelle tristesse !

page perso : Lisez L’ECLAT
ds Réagir à ce commentaire
Par Titan | 6 juin 2009, 19:38
Nicolas Dupont-Aignan : « Il n’existe pas, à ce stade, d’intérêt général européen »

Je pense que ce que dit M. Dupont-Aignan n’est que du bon sens ! C’est tellement vrai que l’union européenne se construit contre les intérêts de la France. C’est particulièrement vrai pour la commission européenne. Exemple : il y a quelques semaines de ça elle a trouvé scandaleux que Renault puisse fermer une usine dans un autre pays européen que la France, en Slovénie il me semble. Nous l’avons entendu hurler contre Renault et la France. En revanche quand il y a une société allemande, Continentale, qui veut fermer son usine en France cela ne pose aucun problème à cette commission européenne. C’est franchement insupportable. C’est vrai nous pouvons dire que la commission européenne est anti-française !!!!

Ne parlons même pas de la politique étrangère que celle-ci, la commission européenne, voudrait s’arroger. Elle est totalement aligné sur les EU (états-unis). Depuis dix ans que l’on nous dit qu’il faut plus de pouvoir pour l’union européenne et que l’on lui donne par la signature de traités...la situation se dégrade constamment ! Tant d’un point de vu économique que politique pour les peuples qui constituent cette ue. Les commissaires et les fonctionnaires qui constituent la bureaucratie de l’ue se montrent se tatillons... mais en revanche eux ils ont des salaires mirobolants qu’il ne méritent pas du tout, surtout quand on connaît le coût de la vie à Bruxelles. Ils sont beaucoup trop payés. En revanche ils veulent une libre concurrence non faussée comme ils disent bêtement ! Par contre ils ne veulent surtout que nous les mettions eux en concurrence ! Quelle hypocrisie de leur part ! Ne parlons même pas du vin rosé...Bientôt il vont sortir une directive pour la taille de la cuvette des toilettes !!!!!!!!!! Ils sont terriblement lénifiants ces gens !!!!!!!!!!

Pour répondre à la personne qui écrit que c’est grâce à l’ue ou/et la commission européenne que nous n’avons pas de guerre !!! Pensez-vous un instant que c’est grâce à eux c’est d’une terrible stupidité !!!! Rien n’a empêché les yougoslave de se faire la guerre, etc. !!!!!! Un tel propos disqualifie totalement les tenants de l’unification politique du continent européen. NON MERCI POUR MA PART.

Le propre d’un mythe c’est qu’il n’est qu’un mensonge. Un représentation de l’esprit... Prospérité française l’ue ? Quelle blague ! L’ue bride totalement la France ! Tant ces intérêts économique que politique !!!! La commission européenne est anti française !!!!!!!!

Prendre le large l’Allemagne ? Et alors ? C’est plutôt l’allemagne et les autres pays européens qui ont peur que la France prennent le large !!

Quand la France a proposé aux pays méditerranéens de créer Union de la méditerranéen la commission européenne a voulu s’approprier cette initiative de politique étrangère !!! Alors que cela ne la regarde pas du tout !!!!!! Quelle putain d’intrusion constante dans les affaires françaises !!! Ne parlons même pas de l’allemange qui avec ça chère Merkel a osé rappeler à l’ordre la France !!!!!! l’ue est très clairement anti française il suffit de voir toutes ses actions pour s’apercevoir qu’elle est anti française !

Donc il n’y a pas de prospérité dans cette ue dans laquelle la France n’a rien à attendre !!! L’ue n’est ni le début de l’histoire de l’Europe ni la fin. Il y aura une fin comme il y a eut un début. Concernant l’euro, ce n’est pas la première fois qu’il y a une monnaie européenne.

Par naiko | 6 juin 2009, 20:25
Nicolas Dupont-Aignan : « Il n’existe pas, à ce stade, d’intérêt général européen »

Il faut sortir des états d’âme, et des réactions d’humeur. La « soif de pouvoir » de la Commission est une réalité de sociologie administrativo/politique. Ses choix idéologiques -croyance absolue dans les forces du marché, refus de toute politique qui ressemble à du « protectionnisme », méfiance de tout ce qui ressemble à des interventions étatiques, sont également irritants, parfois absurdes. Mais, avec ses défauts, c’est un outil indispensable, la gardienne des traités, le defenseur de l’intérêt supérieur européen, et aucun Etat européen ne peut incarner cette légitimité européenne qui transcende celle des Etats nationaux. Ce qu’il faut et qui manque dramatiquement, c’est l’onction démocratique qui lui aportera un jour la désignation par une instance élue- le Parlement européen- ou mieux, directement, par les peuples européens. Mais personne n’a en tête la suppression des Etats Nations. Les deux niveaux peuvent très bien cohabiter en toute intelligence, chacun ayant ses propres compétence.

Par Nico | 7 juin 2009, 17:14
Nicolas Dupont-Aignan : « Il n’existe pas, à ce stade, d’intérêt général européen »

« Mais personne n’a en tête la suppression des Etats Nations. Les deux niveaux peuvent très bien cohabiter en toute intelligence, chacun ayant ses propres compétence. »

Je trouve que cette phrase résume admirablement le malentendu sur la construction européenne. Dire qu’il peut y avoir plusieurs niveaux de compétence c’est vrai, c’est déjà le cas en France, avec la commune, le conseil général, la région et l’état. Si l’on ajoute l’UE cela fait un échelon de plus, pas de problème.

Là où vous mentez, c’est de dire que l’Etat-Nation peut-être un niveau intermédiaire.

Là est le mensonge : par définition, un l’état-nation est le niveau ultime de gouvernance d’une nation. Un gouvernance supérieure, comme celle qu’exerce l’UE, revient à nier cette nation (elle devient alors une « composante » ou un peuple et son territoire « une région » ou « une circonscription »), d’autant que des pouvoirs régaliens comme la justice, la monnaie et la diplomatie sont désormais supranationales.

Ce double discours, systématiquement tenu par les européistes, sert à rassurer et à susciter une adhésion populaire au projet, mais avec un succès très relatif.

Les Européistes feraient mieux de dire les choses clairement :
- Oui nous souhaitons une Europe Fédérale comme par exemple aux USA,
- Oui les nations disparaissent au profit d’une nation européenne
- Oui les Etats Nation deviennent des Etats, avec par exemple à leur tête un gouverneur, (on parlerait alors d’Etat de France, ou d’Etat d’Italie)

Ainsi les choses seraient plus claires pour débattre et faire avancer la cause des uns ou des autres.

page perso : Lisez L’ECLAT
Par Tythan | 7 juin 2009, 18:37
Nicolas Dupont-Aignan : « Il n’existe pas, à ce stade, d’intérêt général européen »

Je suis assez d’accord avec vous, Nicolas.

J’ai parcouru votre blog, et je vois que nous avons des intérêts communs (ferroviaire, nda...).

Titan,

Je ne me souviens pas d’avoir entendu parler d’une fermeture d’usine de Renault en slovénie. Par ailleurs, je ne crois pas que la commission soit d’une particulière malveillance envers la France. Elle est juste un peu plus sévère car nous avons une tradition plus interventionniste, et sommes donc plus souvent aux prises avec elle !

Naiko,

vous ne m’avez toujours pas répondu ! Justement, ce que propose NDA, c’est de remplacer la commission par un secrétariat général doublé de secrétariats pour chaucun des grands projets lancés à la carte par les pays de l’ue. Je vous conseille de lire son programme le petit livre mauve, disponible ici, en téléchargement libre http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre23429.html

page perso : Réponses aux commentaires
ds Réagir à ce commentaire
Par Nico | 7 juin 2009, 16:43
Nicolas Dupont-Aignan : « Il n’existe pas, à ce stade, d’intérêt général européen »

Un salut à NDA qui est à peu près le seul politicien honnête et sérieux sur de nombreux sujets, dont l’Europe.

page perso : Lisez L’ECLAT
ds Réagir à ce commentaire
Par Nico | 8 juin 2009, 12:26
Nicolas Dupont-Aignan : « Il n’existe pas, à ce stade, d’intérêt général européen »

Un score honorable pour NDA, compte tenu de la faible exposition médiatique et des sondages pessimistes : 2 % en moyenne. C’est pas éclatant, mais c’est encourageant.

page perso : Lisez L’ECLAT
ds Réagir à ce commentaire

ds Ajouter un commentaire



A voir également

Sur internet

Site de campagne de Debout la République
Osons une Europe différente!

Nicolas Dupont-Aignan
Son blog

Vidéo de Nicolas Dupont-Aignan sur You Tube
A quand un vrai débat sur l'Europe?

Eurojunkie
Les solutions alternatives de Nicolas Dupont-Aignan à la "Commission de Bruxelles"

A lire

Auteurs

Mathieu COLLET

Président, Directeur du projet

Fondateur des Euros du Village, Mathieu dirige actuellement le projet. Il est également consultant pour un cabinet de conseil en stratégie d’information à Paris. Diplômé de Sciences Po Grenoble, d’un (...)

- Voir cet auteur


Laure DELCROIX

Chargée de mission

Laure dirige le bureau d’Euros du Village à Bruxelles, fonction qu’elle exerce à plein temps. Diplômée de la filière intégrée en sciences politiques et sociales entre l’Institut d’Etudes Politiques de (...)

- Voir cet auteur


© Groupe Euros du Village 2009 | Mentions légales | site valide XHTML 1.0 et CSS | Réalisation technique et design : Média Animation asbl & Mathieu Collet